Virée à Vila do Conde

Virée à Vila do Conde

Vila do Conde, au nord de Porto, était la destination de notre slow balade de ce vendredi de novembre.

Après un bon “café cheio” le marché nous attendait avec ses traditionnels étals de “bacalhau” et de fruits et légumes régionaux. Les marchands de linge de maison ont fait notre bonheur avec leurs jolis sacs à pain et torchons et nappes de Noël !

Puis direction plage et marche en bord de mer avant le déjeuner car le musée de la dentelle aux fuseaux nous attendait. Les dentellières nous ont permis de voir leur grande dextérité et de mesurer la difficulté de ce travail.

La plus grande pièce de dentelle aux fuseaux au monde, figurant dans le livre Guinness des records, est exposée au musée et permet d’observer la finesse et la diversité des différents motifs.

Ce musée, unique au Portugal, abrite aussi une école pour transmettre ce savoir-faire. Les femmes de tout âge se retrouvent devant leur coussin, qu’on appelle almofadinha. Nous sommes restées admiratives devant leurs mains agiles. Elles nous ont confié que cette activité était une source de bien-être, presque thérapeutique, idéale pour la concentration et la zénitude.