
La route du Pain à Valongo
La route du pain nous a emmenés à la découverte des traditions boulangères de Valongo.
La visite à l’Oficina da Regueifa e do Biscoito de Valongo permet de comprendre pourquoi Valongo a une place particulière dans la boulangerie. En effet, au Moyen Âge faire du pain à Porto a été interdit à cause des incendies trop fréquents. Dès cette époque les boulangers se sont donc installés à Valongo, à proximité des champs de blé, de maïs et des moulins de la rivière Ferreira.
Les hommes fabriquaient le pain et les femmes le vendaient. Elles devaient franchir la Serra de Santa Justa en direction de Porto en suivant la route royale aujourd’hui la route nationale (environ 13km).
Elles se rendaient à Porto 3 fois par semaine dans différents endroits pour vendre leurs pains et biscuits (en arrivant par l’est de la ville au niveau du stade des Dragons, la Praça Corujeira puis à Campo 24, la gare São Bento, Ribeira et à Gaia (Avintes), et enfin sur la praça da Cordoaria près du Palais de justice.
Lors de cette charmante visite, nous avons participé à un atelier de biscuits et découvert leurs formes traditionnelles. La biscuiterie artisanale Biscoitaria Valonguese nous a accueillis, tous les biscuits sont faits à la main et cuits dans le four à bois, l’occasion pour nous de les acheter.
Au XIXe siècle, on pouvait compter plus de soixante-dix boulangeries et biscuiteries. Il n’y avait pratiquement aucune maison qui n’avait pas de four pour faire du pain, faire des biscuits et des regueifas. A ce jour, il ne reste qu’une seule boulangerie traditionnelle, la padaria Irmãos Moreira, que nous avons aussi visitée. Les boulangers nous ont partagé avec bonheur l’art de préparer le pain le fameux ‘bijou’ dans leur grand four à bois.
Nous ne pouvions pas quitter Valongo sans passer par la boutique Paupério incontournable depuis 1874 et ses jolies boîtes de biscuits, car la vie c’est maintenant…