La route du filigrane

La route du filigrane

Le filigrane, spécialité de l’orfèvrerie portugaise, tient toujours une place importante dans la culture du pays. Chaque pièce est unique puisqu’elle est fabriquée à la main.

A Gondomar, la production traditionnelle de bijoux en filigrane est liée aux anciennes mines d’or datant de l’époque romaine. Cette production se répartit dans plusieurs ateliers tenus généralement par des familles. La technique du filigrane est un véritable héritage qui se transmet de génération en génération et quelques unes de ses familles ont accepté de nous ouvrir leurs portes.

Après la visite du centre de formation professionnelle CINDOR où l’on découvre la formation des futurs bijoutiers, nous avons été chez Classic Silver.

La famille Pereira nous a ouvert son atelier pour nous expliquer comment l’argent était fondu, moulé puis travaillé patiemment pour obtenir un fil de 0,02 mm. Ensuite, ce fil est torsadé avec minutie pour fabriquer bagues, pendentifs, boucles d’oreilles…

Le fondateur et actuel gérant de ARPA a consacré son après-midi à nous expliquer son activité. Ses 25 employés travaillent pour diverses marques nationales et internationales. Ils nous ont montré leur atelier et nous ont initiés à leur savoir-faire.

Encore une belle découverte des traditions portugaises que nous avons tous appréciée.