
Les plages
La plage peut être un bon endroit pour être slow si certaines conditions sont remplies. Alors ici, nous ne vous parlerons pas des plages touristiques, mais des petits coins où vous pourrez lire votre bouquin tranquille ou pratiquer yoga ou méditation en toute quiétude.
Pour la qualité des eaux, le Portugal continental (sans les îles des Açores et Madère) compte 43 plages Zéro Pollution dans 24 communes. Cela représente seulement 8 % du total des 643 zones de baignade.
Pour être considérée comme une plage Zéro Pollution, aucune contamination microbiologique ne peut être détectée dans les analyses réalisées sur les eaux de baignade au cours des trois dernières saisons balnéaires et toutes les plages distinguées l’année dernière comme plages Zéro Pollution ont donc une une qualité d’eau «excellente». Vous trouverez ICI la liste des plages concernées.
Les communes avec le plus grand nombre de zones de baignade Zéro Pollution sont notamment Alcobaça, Tavira et Faro, Peniche, Sesimbra et Vila do Bispo. A noter, dans le région de Porto, les plages d’Aguda et de Granja, à Vila Nova de Gaia et la plage de Pedras do Corgo, à Matosinhos font partie de cette liste.
Pour la saison balnéaire 2021, l’association environnementale Quercus a classé 392 plages portugaises en “qualité dorée”, dont 39 sont situées dans le quartier de Porto. Les régions du Tejo et de l’ouest du Portugal ont été les plus récompensées, avec 100 plages.
Nos plages préférées
Même si c’est en Algarve que se trouvent les étendues de sable les plus belles, même en été l’eau est souvent froide ! Non loin de Lisbonne, Praia de Portinho da Arràbia et Praia da Aguda valent le détour. Dans la région de l’Alentejo, on découvre avec émerveillement Praia de Troia et Praia de Figueirinha.
Pour la région de Porto, en s’éloignant un peu, on trouve vite des plages peu fréquentées permettant de profiter pleinement des bienfaits de l’océan :
- Au sud de Porto, Praia da Torreira près de la réserve des “Dunas de Saõ Jacinto” permet de combiner découverte de la réserve naturelle et plage de sable blancs. Vous trouverez aussi à Aveiro la plage de Costa Nova et ses célèbres maisons pyjamas ;
- Au nord de Porto, les plages de Vila Chã et Vila do Conde offrent également de grandes étendues de sable et la possibilité de parcourir le réserve naturelle mais l’été elles sont souvent très fréquentées.
Pour pouvoir profiter sereinement des plages, un système d’information sur l’état d’occupation des plages est mis en place sur la base d’un code couleur (vert, jaune, rouge) et les informations sont mises à jour en temps réel sur l’application « Info Praia » ou sur https://infopraia.apambiente.pt.







