Interdiction des plastiques en 2021

Interdiction des plastiques en 2021

La directive européenne interdisant la mise sur le marché de plusieurs produits en plastique à usage unique entre en vigueur à compter du 3 juillet 2021. Les pailles, les couverts et assiettes, les touillettes à café, les tiges pour ballons ou encore les cotons-tiges… seront bannis de l’Union Européenne.

La directive fixe aussi aux Etats membres un objectif de collecte de 90 % des bouteilles en plastique d’ici 2029. Les bouteilles commercialisées dans l’UE devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 et au moins 30 % en 2030.

Le Portugal a anticipé cette entrée en vigueur et dès ce jeudi 1er juillet, l’utilisation de pailles, de gobelets, d’assiettes ou de couverts en plastique non réutilisable n’est plus autorisée dans les restaurants du Portugal. Vous aviez peut-être remarqué que certains restaurants avaient déjà supprimé les objets en plastique et nous ne pouvons que les féliciter même si cela reste contraignant pour eux surtout en ces temps de pandémie où la vente à emporter est favorisée.

Sources : Actu Environnement ; French Radio Portugal

Quelques chiffres clés :

  • Le plastique peut rester dans l’environnement près de 500 ans
  • Chaque année 8 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans l’océan
  • La quantité de plastique jetée en une seule année est suffisante pour entourer quatre fois la planète Terre
  • 5000 milliards de particules plastique flottent dans nos océans
  • 90 % des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l’estomac

Cette directive européenne est donc un premier pas pour réduire tous ces déchets.