
Jardins do Palácio de Cristal & Immersivus Gallery
Pour les vendredis découvertes des jardins, nous avions choisi les jardins do Palácio de Cristal de Porto. Mais avant de passer le majestueux portail d’entrée du parc, il nous a fallu arpenter les ruelles traditionnelles de Miragaia. Après un café devant l’Alfândega, les courageux ont gravi les marches ancestrales de ce quartier quand d’autres ont choisi la modernité…
Les jardins do Palácio de Cristal se situent au centre de Porto. Créés au 19ème siècle, ils conservent quelques traces de la période romantique et ses 8 hectares sont composés de différents parcs en étages permettant des vues magnifiques sur le Douro. Ces jardins comprennent également deux espèces d’arbre remarquable :
- Le pohutukawa (Metrosideros excelsa), connu comme l’arbre de Noël de Nouvelle-Zélande, pas tellement pour son feuillage ou sa forme, mais parce qu’il produit des masses de fleurs rouges en pointes brillantes vers Noël (au début de l’été en Nouvelle-Zélande) ;
- Les palmiers du Mexique au nombre de 8 plantés côte à côte ils ont 120 ans environ et font face au Douro, on les aperçoit de loin.
Après quelques échanges avec les mythiques paons du parc et gallinacés dorés, nous avons quitté le parc pour rejoindre la Rua de Miguel Bombarda et la Tilsitt Gallery où Fabien nous attendait pour une découverte instructive des oeuvres et artistes exposés dans sa galerie. Nous avons ensuite déjeuner chez Tartine do Porto dans leur joli jardin paisible et apprécier leurs bonnes tartines saisonnières.
Il était temps ensuite de redescendre par d’autres ruelles discrètes de Miragaia pour retourner à l’Alfândega où le spectacle de l’Immersivus Gallery “Il Divino Michelangelo & Il Genio Da Vinci” nous attendait. Ces spectacles de son et lumière sont une belle façon de découvrir ces artistes dans cet endroit atypique que sont les caves de l’Alfândega.