
Les parcs et jardins de Porto
Porto possède de nombreux parcs et jardins dans lesquels il fait bon se promener et/ou pratiquer une activité sportive. La météo étant relativement clémente et tempérée, nous pouvons profiter de ces espaces tout au long de l’année et les voir ainsi évoluer en fonction des saisons.
Voici nos parcs préférés :
Parque da Cidade
C’est l’un des plus grands parcs urbains du pays avec ses 83 hectares qui s’étendent jusqu’à la mer, faisant la liaison entre Porto et Matosinhos. Il est idéal pour faire du jogging ou de la marche sportive et vous apercevrez souvent des sportifs en train de s’entraîner avec leur coach. Le week-end, il se transforme aussi en lieu de pique-niques ou d’anniversaires en plein air.
Le Parque da Cidade abrite une faune locale diversifiée et vous croiserez sans doute des poules, des oies et des canards et parfois même un héron venu profiter du lac. Au détour d’un chemin, il est aussi possible d’apercevoir un petit lapin sorti de son terrier. La flore du parc est également très riche et diversifiée, et chaque saison apporte son lot de couleurs.
Jardim do Passeio Alegre
Il est peut-être petit, mais sa situation en fait un parc très agréable pour se reposer à côté des fontaines. Près du Douro et reconnaissable grâce à ses grands palmiers, il abrite des perruches vertes que vous pourrez observer. Les maisons typiques de Foz Velha qui entourent ce parc sont magnifiques.
Allez faire un petit tour aux toilettes pour le carrelage Art Nouveau et les lavabos anglais.
Parque de São Roque
A l’est de la ville, ce parc se situe derrière la casa São Roque réhabilitée en 2019. Il contient de nombreuses variétés de camélias et une superbe glycine. Son labyrinthe, construit avec des haies, et son aire de jeu permettent de passer un bel après-midi en famille. Il devrait prochainement être agrandi.
Jardins do Palácio de Cristal
Ce jardin de 8 hectares, au centre de Porto, a été créé au 19ème siècle et conserve quelques traces de la période romantique. Un de ses points forts est la vue sur le Douro, et sa disposition en étages permet de voir différemment les espèces botaniques, les sculptures, la chapelle Carlos Alberto et les différents paons qui y circulent. La galerie municipale de Porto se trouve à l’intérieur du parc et propose des expositions gratuites d’art contemporain qui peuvent valoir le détour. Depuis mai 2021, il est possible de monter au sommet du pavillon Super Bock Arena – Pavilhão Rosa Mota et de voir Porto à 360º.
Serralves
L’entrée du parc est payante (entrée gratuite tous les 1ers dimanches du mois) mais cela en vaut la peine. Il montre le meilleur de la création paysagère du XXe siècle en alternant différents jardins, une forêt comportant des arbres magnifiques et une ferme. C’est également là que vous pouvez emprunter le Treetop Walk et marcher entre la cime des arbres.
Parque da Pasteleira
Le Parque da Pasteleira se situe tout près de Foz et du Lycée Français. Ses 7 hectares sont divisés en deux parcelles reliées par trois pontons et on y trouve essentiellement des pins et des chênes-lièges, représentant ainsi la végétation naturelle existant dans la région de Porto.
Parque Oriental
Le Parque Oriental existe depuis juin 2010 et a été conçu par l’architecte paysagiste Sidónio Pardal. Avec sa superficie de 10 hectares, ce parc permet également de pratiquer des activités sportives ou de profiter d’un pique-nique. Le chemin longe une rivière jonchée de pierres, mélangeant ainsi le minéral et le végétal. Situé à l’est de Porto, c’est une bonne alternative au Parque da Cidade.




















