Vivre l’instant présent

Vivre l’instant présent

 

Muguette est arrivée au Portugal en 2014 et a choisi Porto pour vivre sa retraite après une vie professionnelle intense. Elle nous raconte pourquoi et ce qu’elle aime dans la douceur de vivre portugaise.

“Comment as-tu vécu l’arrêt de ton activité professionnelle ?

Le lendemain de ma retraite, j’ai explosé de joie. Je voulais retrouver une certaine maîtrise du temps. La vie à Paris n’est pas toujours très agréable et je voulais quitter la France. Avec l’Allemagne et l’Italie, le Portugal faisait partie de la liste des pays où j’envisageais de vivre ma retraite, mais je n’étais encore jamais venue au Portugal. J’ai toujours beaucoup aimé voyager, découvrir des pays lointains de culture différente mais je n’ai pas ressenti l’envie d’y vivre. Au début de ma retraite, je suis partie en voyage pendant 10 semaines.

 

Pourquoi avoir choisi le Portugal et particulièrement Porto pour ta retraite ?

Pour m’installer dans une ville, il devait y avoir un aéroport à proximité, car j’aime toujours autant l’idée de voyager facilement, et idéalement un métro. Je suis d’abord allée à Lisbonne puis à Porto. Porto avait ces deux critères et je ne sais pas expliquer pourquoi mais je me suis sentie tout de suite bien dans cette ville. En général, j’aime plutôt les grandes villes mais à Porto les gens m’ont bien accueillie et l’ambiance m’a beaucoup plu. Je suis tombée sous le charme de cette ville. Porto est paisible, comme si le temps s’était arrêté, il y a quelque chose de tranquille et de bienveillant, c’est dans l’air. J’aime me promener sur les bords du Douro, c’est mon endroit préféré, même si j’aime aussi beaucoup me balader dans les ruelles de Porto.

Je suis privilégiée car j’ai un domicile “portuense” et un autre parisien, ce qui me permet de partager ma vie entre les deux, je profite ainsi de la richesse culturelle et artistique de Paris et de la douceur de vivre portugaise. Pour moi c’est idéal de pouvoir naviguer entre ces deux pays. Ma vie sociale et amicale est plus riche au Portugal, car l’expatriation m’a permis de faire de belles rencontres en participant activement à la vie associative francophone. J’ai au Portugal de nombreux amis fidèles avec qui j’apprécie de partager de bons moments. Depuis le premier jour de ma retraite j’apprécie d’avoir le temps, sans stress et sans limite, de me consacrer à développer mes centres d’intérêt et mes relations sociales. J’aime la liberté de prendre le temps de vivre, même si cette liberté est soumise aux contraintes liées à la condition humaine et à l’âge. C’est un bonheur !

Est-ce qu’on pourrait dire que ta retraite à Porto te permet de savourer une vie plus “slow”?  

En effet, la “slow life” est venue avec la retraite et m’a permis de récupérer la gestion de mon emploi du temps, et c’est vrai que Porto et sa douceur de vivre s’y prête bien. Je n’ai pas de journée type, mon objectif est de profiter de l’instant présent et surtout de casser la routine, essayer de ne pas avoir d’habitudes. Pas de prise de tête, se laisser porter par ses envies et de profiter. C’est une vraie richesse de pouvoir faire ce que je veux.”

La vie c’est maintenant, merci Muguette !