
Slow Porto
Vivant à Porto depuis plusieurs années, nous pensions avoir fait le tour de notre “Porto Invicta”. Mais c’était sans compter sur les nombreuses connaissances de Stéphanie qui ne cesse de chercher les raisons historiques du moindre indice laissé par les Portuenses. Cette visite insolite fut d’une grande richesse et un beau moment de partage comme on les aime.
Après le Palais de la Bourse et les ruelles de Ribeira, où l’on a constaté que le Douro n’est pas toujours dans son lit, nous sommes montées jusqu’au quartier typique de Fontaínhas pour admirer la vue et rejoindre le Jardim Marques de Oliveira. Premier jardin public de la ville, aussi connu comme le Jardim de S. Lázaro, il possède de nombreuses fontaines et statues, d’arbres feuillus et de jolis parterres de fleurs, ainsi qu’un petit kiosque à musique. On a notamment pu admirer les 12 remarquables arbres classés “Magnolia Grandiflora” autour du bassin.
Ensuite, en direction du Coliseu, nous sommes partis à la recherche des bâtiments dans le style « paquebot » et Art déco de Porto. Après avoir traversé la Praça dos Aliados et saluer son imposante mairie, nous avrons rencontrés “les bonhommes qui rient”, l’oeuvre Treze a rir uns dos outros de l’artiste madrilène Juan Munõz au Jardim de João Chagas.
Du Slow Porto à renouveler, merci Stéphanie !