Forêt de Bussaco

Forêt de Bussaco

La forêt de Bussaco se trouve à environ 1h15 au sud de Porto, elle existe depuis plusieurs siècles, c’est une des plus anciennes d’Europe. Elle se situe près des stations thermales de Luso et Penacova.

Afin de protéger le parc, l’entrée est payante. Nous entrons par la Porta da Reinha pour découvrir le Palacio daté du 19e siècle, ses façades ont beaucoup de reliefs et de magnifiques azulejos. Il est aussi connu pour son restaurant.

Nous avions rendez-vous avec une guide pour la visite du Convento Santa Cruz. Le couvent des Carmes Déchaux est un bâtiment en parfaite communion avec la nature, qui met en évidence la simplicité de l’espace, comme il convenait à une communauté d’ermites. Sa façade est composée de petits cailloux blancs et noirs selon la technique des “embrechados”.
A l’intérieur, le cloître fermé et modeste donne accès à l’église. On peut y voir des peintures religieuses très anciennes faites par les moines carmélites qui avaient fait vœux de silence, des autels en azulejos imitant la dentelle et le marbre et des portes et plafond en liège donnant sur les chambres.

Un beau jardin à la française se trouve à l’arrière de l’hôtel.

A la fin de la visite, nous avons pris la direction de la forêt. Cette dernière est très vaste (105 hectares). Heureusement qu’on avait une carte achetée à la loja du site. Nous avons grimpé jusqu’à la “cruz alta” pour pique-niquer sous un beau soleil et avec une vue magnifique sur la région.

Au retour, nous sommes descendues par le chemin de croix, le chemin des chapelles avec les 14 étapes de la passion du Christ. Certaines statues en terre cuite sont en mauvaise état malheureusement à cause du vandalisme. 

Nous avons quitté la forêt fatiguées, mais la découverte du magnifique escalier d’eau appelé “Fonte fria” nous a complètement ressourcées.

La forêt remplie de bonnes énergies nous a enchantées, n’hésitez pas à visiter cet endroit car la vie c’est maintenant !