Balade géologique de Foz

Balade géologique de Foz

La Slow Balade nous a emmenés vers les plages de Porto pour découvrir l’histoire des roches. C’est à partir de la Praia da Luz jusqu’au Castelo de Queijo que nous avons découvert les différentes roches qui bordent ces plages.

Au cours du temps géologique (en millions d’années), la géographie et le paysage ont été modifiés et, bien qu’à nos yeux restent presque statiques, ils continuent leur processus de transformation.

En étudiant les différents types de roches, notre géologue Monica nous a présentés l’histoire des rochers qui sont de véritables « capsules du temps ». L’âge relatif des roches est estimé en regardant un groupe de roches trouvées à un certain endroit. Cette méthode permet uniquement d’identifier qualitativement quelles roches sont plus récentes et quelles sont plus anciennes.

A Foz, nous trouvons de minuscules cristaux dans les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. La couleur varie selon la proportion des différents éléments qui composent la roche.

Les roches métamorphiques ont subi un processus de modification minéralogique sous l’effet de l’augmentation de chaleur et/ou pression.

Arrivés au Castelo de Queijo, les roches ont différentes couleurs, leurs formes arrondies, couleur ocre ce qui fait penser à la forme des fromages portugais d’où le nom donné à l’endroit.

Vous souhaitez découvrir à votre tour la côte de Foz ? Contactez-nous !

Et pour en savoir plus, Monica nous a transmis un guide très instructif.