
Balade découverte de Santo Tirso
Santo Tirso est une curiosité géographique car la ville se trouve à équidistance des villes de Braga, Guimarães et Porto, toutes à environ 30 kilomètres et inscrites au patrimoine de l’UNESCO.
Santo Tirso, par cette situation géographique, est connue depuis la romanisation et même bien avant, mais elle prend forme et plus d’importance au début du Moyen Age autour d’un monastère bénédictin, qui est depuis 1910 classé comme monument national. Il est facilement repérable, au bord de la rivière Ave, par ses tours avec des dômes pyramidaux recouverts d’azulejos, et c’est là que nous attendait notre guide Elena.
Le Mosteiro de São Bento a été créé en 978 et cache aussi une belle église de style baroque. On peut y voir des statues polychromes, des autels en bois doré et des chapelles latérales très élaborées. Il existe les traces d’un mur remplacé par une imposante grille qui séparait autrefois les moines des villageois lors de la célébration du culte. Le cloître vaut le coup d’œil avec ses arcs et ses colonnes sculptées dans le granit qui entourent un petit jardin et sa fontaine.
Les autres bâtiments, dépendances et jardins du monastère accueillent aujourd’hui une école professionnelle agricole.
O Museu Municipal Abade Pedrosa situé dans une autre aile du monastère, dans un long et magnifique bâtiment, servait autrefois de pavillon d’accueil aux pèlerins.
La collection de ce musée est constituée d’objets archéologiques provenant de divers lieux de fouille de Santo Tirso et ses alentours, et retrace la vie quotidienne des populations à différentes périodes de l’histoire de l’âge de Bronze à nos jours.
Autre particularité, ce lieu abrite également O Museu Internacional de Escultura Contemporânea, belle et discrète architecture contemporaine des célèbres Alvaro Siza Viera et Eduardo Souto de Moura. Elena, notre guide nous a commenté l’exposition d’Alberto Carneiro “A NATUREZA EM MOVIMENTO”. La variété des supports utilisés par l’artiste portugais a contribué à créer un univers thématique et visuel basé sur le paysage et la relation du corps à la Nature.
Un grand merci à Elena, notre guide pour cette superbe visite en français et très riche en explications.
La visite du musée s’est poursuivi à ciel ouvert à travers un parcours de découverte jusqu’au Parque Urbano Sara Moreira, où nous avons pique-niqué et découvert les œuvres d’artistes mondialement connus.
Nous avons continué ensuite notre balade vers le Castro do Monte do Padrão et son Centro Interpretativo en visitant les vestiges d’une cité fortifiée fondée au IXe siècle av. J.-C.
Vous aussi, allez vous balader à Santo Tirso et profitez de la Slowlife au Portugal car la vie c’est maintenant !