
La Tonnellerie J.DIAS & CA
Quand on parle de la ville de Porto, on l’associe beaucoup à son vin et vous avez sûrement visité ses caves. Vous entrez dans les caves et vous êtes impressionné par tout le stockage du porto dans des tonneaux.
Connaissez-vous l’histoire de ces tonneaux ?
La tonnellerie « J.DIAS & CA, SA » située à Paramos (Région d’Espinho) nous a ouvert ses portes.
Cette tonnellerie est une entreprise familiale portugaise, Sandra (4e génération de tonneliers) nous a expliqué que les employés sont aussi fidèles à l’entreprise depuis plusieurs générations également. Oncles-frères-cousins-père-fils se transmettent le savoir-faire du métier de tonnelier.
La tonnellerie a été créée en 1935. Auparavant, chaque enseigne de porto employait ses propres tonneliers.
La tonnellerie J. DIAS & CA est installée à Paramos, près de la mer, elle bénéficie d’un micro-climat maritime unique bien adapté au séchage des bois. Ils fabriquent des barriques neuves et se définissent comme les «grands couturiers» du tonneau car ils les font sur mesure et adaptés à la spécificité de chaque client. Mais ils recyclent aussi les anciens tonneaux pour tirer partie des arômes déjà développés.
La fabrication d’un tonneau se fait à partir de lattes de bois maintenues par un cerclage et se fait avec 3 variétés de chêne (français, américain, portugais) ou aussi avec du bois d’acacias, cerisier, le châtaignier étant réservé à l’eau de vie.
La production des fûts en chêne portugais a augmenté ces dernières années pour maintenir la tradition du pays. Le bois de chêne donne des arômes différents au vin. L’une des grandes difficultés de ce métier est de prévoir plusieurs années à l’avance l’achat des différents variétés et les quantités de bois, sachant que le temps de séchage est différent selon la provenance (chêne français = 3 ans / chêne américain = 2 ans / chêne portugais =2 /3 ans).
Les lattes de bois sont ensuite travaillées dans les différents ateliers. Elles seront coupées, biseautées, assemblées et cintrées jusqu’à l’étape du “toastage”.
N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir ce beau métier !